Rassemblées dans les locaux de différentes coopératives de la région, dont Alma à Grenoble, les Scop de Rhône-Alpes ont participé le 22 janvier au soir à une assemblée des vœux en visio-conférence sur cinq territoires simultanément. L’occasion de célébrer l’unité du mouvement coopératif en Rhône-Alpes et d’encourager localement les échanges entre coopérateurs.

 

Chez Alma qui accueillait l’évènement pour l’Isère, une cinquantaine de coopérateurs représentant 25 Scop du département étaient présents. Cogecoop à Saint-Etienne, le cinéma coopératif Le Navire à Valence, le groupe AART à Albertville et les Scop du pôle coopératif Woopa à Vaux-en-Velin participaient simultanément à cette soirée dans les autres départements. Soit près de 250 personnes pour cette assemblée connectée et conviviale destinée à marquer l’ancrage territorial des Scop.

Après le mot du président Guy Babolat depuis Woopa, les délégués et administrateurs de l’UR Scop Rhône-Alpes ont pris la parole sur chaque site pour présenter leurs vœux aux coopérateurs réunis. La soirée a également été l’occasion de présenter en avant-première le nouveau site des Sociétés Coopératives et Participatives de Rhône-Alpes, ouvert le jour-même au public. Complétement refondu, il informe de manière très concrète sur les Scop et les Scic, les missions de l’Union Régionale, le fonctionnement du réseau coopératif ou encore les outils financiers du mouvement. Il s’ouvre aussi largement à l’actualité des Scop de la région qui peuvent par ailleurs partager leurs expériences et échanger sur le blog.

Les Scop en Rhône-Alpes ont la forme !

On compte à ce jour 361 Scop en Rhône-Alpes pour 5 538 salariés, soit plus de 16 % des Scop en France et 12 % des effectifs nationaux. Rhône-Alpes est particulièrement dynamique en termes de création et de développement de Scop puisque les effectifs de celles-ci y ont doublé dans la région depuis le début des années 2000. Tous les secteurs d’activité sont représentés : industrie (11 %), BTP / Bureaux d’études (31 %) et services (58 %) : commerce, restauration, conseil, formation, communication, services informatiques, etc.

Alma au cœur du mouvement

Avec deux représentants au conseil d’administration de l’Union Régionale des Scop, Alma est résolument impliquée dans le réseau. Par ailleurs, comme 17 autres coopératives en Rhône-Alpes, Alma est une antenne régionale des Scop, lieu d’information et relais local à l’accompagnement des créateurs et repreneurs d’entreprise. Plus officieusement, forte de ses 35 ans d’expérimentation coopérative, Alma est parfois sollicitée pour conseiller ou épauler de jeunes Scop. En tout cas, nous contribuons à démontrer que ce statut est soluble dans la haute technologie. Car si les Scop sont encore insuffisamment connues (et reconnues !), elles n’en sont pas moins des structures efficaces pour entreprendre. Y compris dans les secteurs dévolus aux start-ups, qui sont assurées de garder la propriété de leur idée tout en la développant au sein d’une entreprise compétitive, appuyée par un réseau entrepreneurial aux valeurs affirmées.