Apporter un regard sur tout le potentiel de la coopération, c’est l’objectif de cet ouvrage publié il y a quelques mois aux Editions de l’Aube à l’initiative du Mouvement des Scop et des Scic, de la Fondation Jean-Jaurès et du Groupe Crédit Coopératif.
Il croise des éclairages de chercheurs, sociologues et économistes avec de nombreux retours d’expérience d’entrepreneurs coopératifs qui témoignent du vécu de la coopération sur le terrain dans de nombreux domaines, dessinant un autre modèle d’entreprise, de la performance au partage de la valeur en passant par le travail, l’innovation sociale, la finance, la citoyenneté économique ou l’impact. Il s’ouvre sur un entretien croisé entre Éloi Laurent, économiste, Jérôme Saddier, Président du Crédit Coopératif et de Coop.fr et Laurence Ruffin, PDG d’Alma et vice-présidente de la Confédération générale des Scop et des Scic.
En revenant sur le livre, Laurence explique dans cette interview pourquoi la coopération est au cœur des enjeux sociaux et environnementaux, en quoi elle est une réponse pour construire une économie au service du bien commun et de quelle manière elle fonde le projet de la Scop Alma.