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Le blog d’une Scop d’informatique qui trace sa route entre réussite économique et valeurs coopératives.

L’intégration des nouveaux entrants, objet de toutes les attentions chez Alma

Lors d'un séminaire d'intégration des nouveaux entrants chez Alma Scop
Six nouvelles recrues dont une alternante viennent de nous rejoindre en ce début septembre. Une bonne occasion pour évoquer l’attention toute particulière accordée à l’intégration des nouveaux salariés chez Alma. Si l’objectif premier est de faire en sorte qu’ils se sentent bien dès leur arrivée (et même avant), une intégration réussie relève d’un triple enjeu : favoriser la cohésion au sein des équipes et du collectif Alma, transmettre la culture d'entreprise et permettre à chacun de s'épanouir du mieux possible dans son travail. Notre démarche s’appuie sur un processus d’intégration structuré et constamment perfectionné, d’importants moyens accordés à la formation et l’implication de tous les Almatiens.

Un parcours d’intégration balisé

Nous avons formalisé un parcours d’intégration sur lequel nous nous appuyons durant la première année de présence et même au-delà : accueil RH, découverte de l’entreprise et des équipes les premiers jours, accompagnement par un tuteur ou une tutrice les premiers mois, séminaire d’intégration sur deux demi-journées, rendez-vous réguliers avec les RH et le manager, formations coopératives en interne et avec le Mouvement Scop…

Si ce parcours est toujours perfectible (on vient par exemple de refondre complétement notre livret d’accueil), il procure un cadre structurant aussi bien aux nouveaux entrants qu’à toutes les personnes impliquées dans leur intégration, au sein de l’équipe et au-delà, tout en laissant une large place à des moments informels ou conviviaux qui aident à « faire prendre la mayonnaise ».   

Je suis très satisfaite de mon intégration : un très bon accueil, un parcours bien organisé… J’ai eu aussi la chance de participer au « week-end Alma » deux semaines après mon arrivée, ce qui m’a permis de rencontrer beaucoup de monde dans un cadre détendu. Cyrielle 

Un tuteur ou une tutrice pour tous les nouveaux entrants

Le tutorat est une pratique courante dans le processus d’intégration des salariés, en particulier dans les Scop. Nous l’avons mis en place en 2022 pour faciliter l’intégration des nouveaux entrants et la transmission de la culture d’entreprise et coopérative. C’est également une manière de valoriser et motiver les Almatien·nes qui souhaitent s’impliquer et communiquer nos valeurs, le bénéfice est donc partagé !

Le tuteur ou la tutrice est un.e salarié.e volontaire avec au minimum 2 ans d’ancienneté qui travaille dans un autre département que le nouvel entrant. Pendant la première année de présence son rôle va consister à :

  • Accompagner et piloter le nouvel entrant dans l’entreprise (au-delà de l’équipe d’appartenance).
  • Aider le nouvel entrant à comprendre l’organisation et le fonctionnement de l’entreprise (gouvernance, instances représentatives, moments forts…).
  • Transmettre du mieux possible l’esprit coopératif et les valeurs qui guident Alma.

Les tuteurs et tutrices n’ont bien entendu pas vocation à se substituer au manager ou aux RH, mais bien à les compléter. Un référentiel leur est fourni pour les guider dans leurs missions, et des temps avec l’équipe RH sont prévus pour partager les bonnes pratiques. Depuis deux ans une vingtaine d’Almatien·nes ont été tuteurs ou tutrices, certain·es à plusieurs reprises, et sont globalement très satisfait·es de cette expérience. 

Une expérience intéressante qui m’a permis de connaitre une personne extérieure à mon équipe dès ma première semaine, d’avoir une vision différente de l’organisation générale d’Alma, de poser des questions sans difficultés et de savoir que si j’avais besoin d’aide cette personne serait là, même si ce n’est pas la seule. Melissa

Une politique de formation coopérative ambitieuse

Être Almatien·ne, c’est aussi comprendre les principes coopératifs et partager des valeurs. Et devenir coopérateur ou coopératrice d’une Scop, cela s’apprend ! Nous avons donc mis en place une politique de formation coopérative ambitieuse, avec l’appui de l’Union Régionale des Scop (dont l’accompagnement et la formation des Scop et Scic adhérentes est une des missions), mais également en interne. Voici les principales étapes de ce programme :

La première année :

  • Une journée Bienvenue en scop : une formation inter-entreprises assurée par l’URScop permettant de découvrir les bases du fonctionnement d’une Scop et de rencontrer des salarié·e·s d’autres Scop ou Scic de la région.
  • Deux demi-journées d’intégration en interne : la première consacrée à présenter en détail les différentes activités et métiers d’Alma, la seconde pour partager les fondamentaux de la culture d’entreprise, travailler en atelier sur la vie coopérative et faire s’exprimer les nouveaux sur leurs premiers mois chez Alma, des retours qui seront précieux pour améliorer le processus d’intégration.

Les années suivantes :

  • Un parcours Associé·e PASS 1 de 3 jours destinée à initier les associé·e·s des Scop et Scic à la compréhension des comptes annuels de l’entreprise et approfondir le principe de la double qualité de salarié·e-associé·e (chez Alma tous les salariés ont vocation à devenir associé après un an de présence).
  • Fresque du climat ou atelier équivalent : une demi-journée pour sensibiliser les Almatien·nes aux enjeux climatiques et environnementaux et à la démarche d’Alma pour évoluer vers des pratiques écologiques et un modèle d’entreprise plus vertueux.

Les nouveaux membres du Conseil d’Administration (élu tous les 3 ans) suivent par ailleurs un parcours Administrateur·trice de sa Scop de 3 jours, couplé à une journée de formation en interne.  

Lors de la journée « Bienvenue en Scop » j’ai beaucoup aimé le fait de pouvoir échanger avec des gens qui viennent de structures vraiment différentes d’Alma, ça m’a aidé à me rendre compte de la diversité des expériences qu’on peut avoir dans les Scop, de ce qui est unique à Alma, et ce qui nous vient de l’héritage de la culture coopérative. Tanguy

L’intégration c’est l’affaire de tous

On peut souligner en conclusion que chez Alma l’intégration est pensée comme une véritable démarche collective impliquant tous les Almatiens (équipiers, managers, service RH, relais transversaux avec les tuteurs/tutrices). Au passage, se soucier de la réussite de l’intégration des nouveaux entrants est pour chacun un facteur d’épanouissement supplémentaire, à travers la pratique de l’hospitalité et de la bienveillance, la volonté de transmettre… C’est d’ailleurs un peu le même esprit qui guide les salariés-coopérateurs lorsqu’ils agissent comme des ambassadeurs de l’entreprise, ayant à cœur de contribuer à son rayonnement.


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