Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le blog d’une Scop d’informatique qui trace sa route entre réussite économique et valeurs coopératives.

Sociétariat salarié : un des fondements du statut Scop et une pratique totalement ancrée dans notre vision d’entreprise

Lors de notre Assemblée Générale le mois dernier, 4 nouveaux salariés sont devenus associés (sociétaires) de la Scop Alma. Dans une Scop, détenue majoritairement par ses salariés, tout salarié a en effet vocation à devenir associé. Selon ce principe, la « citoyenneté almatienne » est proposée après un an de présence à tout nouvel entrant. Celui-ci n’est toutefois pas tenu de l’accepter, mais cette pratique qui s’apparente au « droit du sol » dans le modèle de la citoyenneté française est tellement ancrée dans notre culture et encouragée qu’il serait incongru pour un salarié d’y déroger.

Ainsi, alors que le taux de sociétariat salarié dans les Scop était de 69 % en moyenne à fin 2022 (ce qui est déjà beaucoup !), il est proche de 100% chez Alma.

Si la question du sens que revêt le sociétariat et des conditions à son accession interroge toutes les Scop (en particulier peut-être celles nées d’une reprise ou d’une transformation), nous estimons chez Alma que notre principe d’intégration « ouvert » avec un droit d’entrée financier peu élevé est très largement bénéfique, tant à la construction collective de l’entreprise qu’aux personnes.

Il favorise globalement l’implication des salariés-coopérateurs dans la marche et les décisions de l’entreprise, et renforce la cohésion de l’équipe en mettant tout le monde sur un pied d’égalité. Il encourage un esprit entrepreneurial et incite à faire preuve d’initiative et d’autonomie.

Pour les salariés, en particulier les plus jeunes, se voir proposer le statut d’associé rapidement est stimulant. C’est perçu comme une vraie marque de confiance et cela suscite un fort sentiment d’appartenance à la société.

Pour autant, avoir un avis sur des questions économiques, stratégiques ou de gouvernance nécessite un vrai effort… Alors devenir associé (ce qui représente à la fois des obligations, des droits et un état d’esprit), cela se prépare et s’apprend. Dès le recrutement, en essayant de s’assurer qu’au-delà des compétences professionnelles des candidats ils contribueront à la marche de la société tout en s’y épanouissant. Lors de l’intégration ensuite, en portant une grande attention à la transmission de nos principes coopératifs et de notre culture d’entreprise. Le tutorat, grâce auquel chaque nouvel entrant est accompagné durant la première année par un.e Almatien.ne plus expérimenté, ainsi que la formation « Associé.e PASS 1 » de 3 jours dispensée par l’Union régionale des Scop et Scic, contribuent notamment à forger cette vision d’associé en complément à la pratique quotidienne de la coopérative.

Naturellement, l’admission des nouveaux associés est subordonnée au vote de l’Assemblée Générale, et tous les candidats sont tenus au préalable d’expliquer leurs motivations pour le devenir. Un moment un peu solennel et parfois empreint d’émotion, à l’image des belles déclarations de nos 4 nouveaux le mois dernier !

Share
Share