Le blog d’une Scop d’informatique qui trace sa route entre réussite économique et valeurs coopératives.

Les commissions à Alma : construire collectivement et faire avancer des projets transverses (témoignages en vidéo)

Les groupes de travail transverses ne sont bien sûr pas une originalité en soi en entreprise. Avec les commissions, la singularité d’Alma est d’avoir institutionnalisé et généralisé une pratique associant étroitement les salariés-coopérateurs aux organes de direction.

Permanentes ou plus éphémères selon les thèmes traités, les commissions servent ainsi à travailler sur des problématiques transverses, à construire des projets et à faire des propositions au CA ou à l’AG des associés (rappelons que chez Alma tous les salariés sont associés de la Scop après un an de présence). Tous les Almatiens ont vocation à y participer, par affinité professionnelle ou simple intérêt personnel.

Indicateurs de performance, environnement, nouvelle pousse, actions solidaires, extension des locaux, télétravail, animation interne, aménagement des espaces verts et du jardin… Au nombre d’une dizaine à ce jour, les commissions sont actives sur de nombreux thèmes et impliquent près d’un tiers des Almatiens.

Dans cette vidéo, six d’entre eux témoignent de ce fonctionnement et montrent comment les commissions contribuent à la vitalité des pratiques démocratiques d’Alma.

NB : ces interviews ont été enregistrées en juin 2021, dans un contexte où la crise du Covid influait encore fortement sur certains projets ou réflexions…

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share